top of page

La réflexologie est une science qui part du principe qu'il existe dans les pieds et les mains des "zones réflexes" correspondant à chacun des organes, des glandes ou parties du corps.

Le réflexologue applique des pressions sur ces zones au moyen de son pouce et ses doigts. Il relance ainsi à distance l'ensemble des systèmes du corps et rétablit, le cas échéant, le fonctionnement des organes correspondants

 

LES PRINCIPES DE LA RÉFLEXOLOGIE

Chaque partie de l'organisme est située à un endroit déterminé dans les pieds et les mains, appelé "zone réflexe". La manipulation de ces zones permet de détecter les organes en dysfonctionnement situés dans la zone correspondante, et de les ramener à l'équilibre.

Si une région du corps souffre d'un trouble particulier, les zones réflexes correspondantes peuvent montrer une sensibilité aux manipulations.

La réflexologie agit sur les terminaisons nerveuses situées dans les pieds et les mains, qui transmettent des messages de détente ou de stimulation à l'ensemble de l'organisme.

L'effet thérapeutique de la réflexologie réside dans la spécificité du mouvement exercé : alternance de pression et de détente selon un certain rythme. Par ces manipulations précises, la réflexologie :

  • amène à la relaxation

  • dissout les toxines

  • active la circulation sanguine permettant ainsi d'améliorer l'irrigation des organes.

Par son action sur les zones réflexes de chacun des systèmes composant l'organisme, la réflexologie aide à soulager de nombreux maux.

La réflexologie est complémentaire à la médecine conventionnelle :

  • Elle ne permet pas d'établir un diagnostic ni de prescrire des traitements

  • Elle ne dispense pas d'une consultation médicale

  • Elle est une option thérapeutique non médicamenteuse et naturelle, utilisable par tous et sans risque

La réflexologie a une réelle efficacité en complément d'autres thérapies naturelles.

bottom of page